Construction de bâtiments du Commandement de l’Espace à Toulouse

Le mot de la collaboratrice

« Ce chantier très intéressant est un peu différent des autres avec des MOB, qui sont ici, posés à la verticale. Il y a une réelle gestion d’interfaces, nos équipes de production ont tout mis en œuvre pour que le levage se passe bien. Pour ce projet, je suis en relation avec le client, les sous-traitants, les chefs d’équipes : c’est une belle diversité et beaucoup de rencontres enrichissantes. Mon collaborateur et moi sommes pointilleux quant aux réceptions de supports, tout est une question de dialogue. Nous traitons avant tout avec de l’humain, le tact et l’organisation sont de mise ! »

Aloïs Larrieu, Chargée de projets

Commandement de l'espace Toulouse

Quelques spécificités chantier

Le 28 février 2023, le service d’infrastructure de la Défense (SID) a notifié le contrat de construction des nouveaux bâtiments du commandement de l’espace (CDE) à Toulouse, marquant ainsi une étape majeure pour ce nouveau commandement.

La notification du contrat à « Bouygues bâtiment centre sud-ouest » fait suite à la signature du bail à construire liant le Centre national d’études spatiales (CNES) au ministère des Armées, signé en octobre 2022. Les études de conception et les travaux débuteront prochainement pour une mise en service opérationnelle en septembre 2025.

Ce chantier d’ampleur, de 80 millions d’euros et réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du SID, accueillera 500 personnes dans un bâtiment de 11 000 m² de superficie. Un second bâtiment, de 2 000 m² sera construit à proximité immédiate de celui du CDE et sera destiné au Centre d’excellence de l’OTAN (COE) pour le domaine spatial, avec un effectif d’une cinquantaine de permanents français et étrangers. La parcelle fera l’objet d’un aménagement et d’une sécurisation avec création d’un poste d’accueil et de filtrage.

 

Outre la prise en compte des exigences fortes de résilience et de continuité de service, ce projet, dans une approche performancielle, est marqué par une attention particulière aux enjeux de développement durable :

  • la sobriété énergétique et environnementale avec le recours à une architecture bio-climatique, des matériaux bio-sourcés et des énergies renouvelables (panneaux photo voltaïques),
  • la moindre artificialisation du site et la valorisation de la mobilité douce,
  • la conception des espaces tertiaires respecte les ratios d’optimisation immobilière interministériels.

Ce projet participe directement au soutien économique de la région toulousaine.

L’objectif d’une telle installation sur le site du Centre spatial toulousain (CST) du CNES est de permettre aux unités du commandement, rassemblées sur une emprise unique, de mener les opérations spatiales militaires à travers quatre fonctions principales : le soutien aux capacités spatiales, l’appui spatial aux opérations interarmées, la connaissance de la situation spatiale et l’action dans l’espace.

Ces futurs locaux marquent une nouvelle étape dans le déploiement et la montée en puissance du CDE en lien fort avec le CNES. Au niveau local, le nouveau bâtiment du CDE incarnera le symbole du spatial militaire français, inscrivant Toulouse et sa région comme centre spatial de défense dynamique, où le CST joue un rôle majeur et où les équipes mixtes sont déjà une réalité et une réussite.

 

Source : Ministère des Armées

 

 

L’expertise C MOB

En tant que concepteur et constructeur bois, sur ce chantier nous réalisons la fourniture et pose de 2 873 m² de murs isolés en laine de verre d’une épaisseur de 260 mm avec panneau d’OSB et pare pluie.

Spécialisé dans la construction de bâtiments en bois bas carbone, C MOB apporte des solutions durables à hautes performances énergétiques dans la construction de 3 bâtiments du Commandement de l’espace à Toulouse.

 

 

Le point chantier

Juin 2024

 

Des représentants de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest se rendent sur notre site afin de contrôler les premiers murs à ossature bois que nos experts ont conçus et réalisés.

 

Commandement de l'espace Toulouse

Commandement de l'espace Toulouse

Mai 2024

 

Nos équipes préparent la commande dans notre unité de production.

 

Une fois préassemblés dans notre usine, les murs à ossatures bois sont stockés ou directement envoyés sur le chantier.