Si les constructions maçonnées ne cessent d’être demandées, la tendance penche peu à peu vers la construction en ossature bois qui présente de nombreux avantages. Le bois est utilisé pour la construction d’édifices innovants, écologiques et économiques et offrant un confort optimal.
Définition d’une construction à ossature bois
On appelle construction à ossature bois toute construction réalisée entièrement en bois. Une structure en bois repose sur l’assemblage de plusieurs montants verticaux sur une même poutre en bois : l’espace entre les différents montants verticaux est régulier.
De nombreux bâtiments urbains et originaux sont construits sur la base d’une ossature bois car elle permet différents styles architecturaux.
La construction d’un bâtiment à ossature bois, aussi appelée structure portante, doit être robuste et durable pour être capable d’absorber les forces avec des matériaux de constructions peu ou très lourds.
De bonnes performances thermiques
Le bois est connu pour être un excellent isolant thermique : sa propriété d’isolant est une dizaine de fois supérieure à celle du béton par exemple. Ce n’est pas le bois à proprement parler qui est isolant mais plutôt les techniques de construction qui permettent une parfaite performance thermique. En effet, l’isolant est placé dans l’épaisseur d’un mur et non ajouté sur le mur comme dans une construction en béton.
Alors quel isolant est utilisé dans la construction à ossature en bois ? Généralement, l’isolation est faite avec de la laine ou fibre de bois qui est, quant à elle, un parfait isolant thermique.
Le bois est un matériau peu conducteur. La faible inertie thermique qu’il possède implique que le bois se réchauffe alors très rapidement, tout aussi rapidement qu’il se refroidit. On compense généralement cette faible inertie thermique avec du carrelage ou des dalles en béton par exemple : des masses de matériaux lourds.
Profiter d’une isolation acoustique
L’isolation acoustique, aussi appelée isolation phonique, désigne la réduction de transmission des bruits entre les différentes pièces ou les différents espaces. Différents types de sons peuvent être constatés : des bruits aériens ou des bruits d’impacts. Les bruits aériens qualifient des sons diffusés dans l’air comme des voix, des musiques ou encore du vent par exemple. Les bruits d’impacts, quant à eux, désignent les bruits de chocs ou bruits de pas, et l’ensemble de ces bruits, aériens et bruits d’impacts, sont souvent bien entendus dans une construction à ossature bois.
En effet, l’isolation acoustique d’une structure en bois à parfois besoin d’être renforcée grâce à différents isolants plus performants en termes d’acoustique.