Rénovation thermique et acoustique

En pleine période de crise énergétique, il est devenu nécessaire de protéger les bâtiments industriels et commerciaux du froid. En effet, cela permet ainsi un allégement de la facture. Isoler un immeuble, une usine ou des bureaux sans devoir déloger et reloger les occupants n’est pas chose aisée. En revanche, proposer des logements à haute qualité environnementale, thermique et acoustique est devenu nécessaire.

 

Une bonne isolation énergétique des habitations permet de faire une réduction pouvant aller jusqu’à 70% de la consommation actuelle.

Quelles sont les solutions envisageables pour les bailleurs sociaux, les chefs d’entreprises ? 

Rénovation thermique / acoustique

Pour proposer des locaux basses consommations, une bonne qualité de vie aux locataires, il est indispensable d’avoir une bonne qualité thermique. 

Proposer des locaux avec une bonne qualité de chauffage l’hiver et de la fraîcheur l’été est primordial. Mais pour proposer une telle offre, il est parfois nécessaire de faire quelques travaux de rénovation thermique. La rénovation thermique permet de baisser considérablement la consommation énergétique du bâtiment mais aussi d’optimiser le confort et la facture des occupants.

Les solutions existantes

  • La pose d’isolants thermiques : déposer une couche de laine de verre, de ouate de cellulose… Dans l’optique d’avoir une qualité d’isolation complète. Cette isolation peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur. 
  • Supprimer les ponts thermiques : Grâce à l’expertise de nos professionnels, il est possible de trouver la source de fraîcheur non désirée au sein d’un appartement ou des parties communes. De cette façon, il sera possible d’effectuer les travaux nécessaires aux besoins de la structure, sans devoir la refaire complètement. Grâce à notre expertise et à notre solution de « murs manteaux » l’habillage complet des façades permet de supprimer totalement les ponts thermiques et de garantir une isolation de grande qualité. Un immeuble des années 70, véritable passoire thermique peut devenir grâce à C MOB, un bâtiment basse consommation à haute performance énergétique. 
Éco-solidaire ossature bois mob

Les avantages et inconvénients

Refaire la structure isolante d’un immeuble est une démarche qui nécessite des travaux. Il arrive que les habitants des logements doivent quitter les lieux pour laisser place aux travaux de réhabilitation. 

Dans ce cas, il faut anticiper le relogement ou ouvrir des “pop-up store éphémères » durant les travaux de rénovation, et ces démarches sont longues, difficiles et coûteuses.   

Il est possible, avec les travaux de rénovation thermique, de jouer sur la qualité acoustique de l’immeuble : améliorer ou détériorer la qualité avec un mur plus épais ou des filtres bruyants. De plus, il y a toujours un risque que les travaux s’éternisent et que les locataires ne soient pas relogés rapidement. 

Les murs manteaux

Pour permettre de faciliter la vie des bailleurs sociaux, il existe une solution : les murs manteaux. Cette solution d’isolation permet de ne pas obliger les locataires à quitter leur appartement pendant les éventuels travaux de rénovation. Les murs manteaux sont des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur du volume habitable. Pour faire simple il s’agit d’un doublage des murs porteurs par une enveloppe qu’on appelle “manteau” placée sur la face extérieure des murs.

Pratiques et adaptables à tous types de travaux, les murs manteaux sont déclinables selon les besoins, les envies et les architectures. Le système est basé grâce à des techniques qui assurent une performance thermique exceptionnelle. 

Les possibilités 

Les murs manteaux s’adaptent sur toutes les structures : les pavillons neufs, les établissements recevant du public, les anciens HLM… Toutes les déclinaisons sont possibles, le bailleur social est libre de choisir le style souhaité et la capacité thermique. Le budget de son projet est également un facteur à prendre en compte avant la réalisation des travaux. 

Il est possible de donner des styles différents aux rénovations : rester sur du classique, donner un style ancien ou de l’originalité au projet… Tout est réalisable. Pour avoir des idées sur les projets menés avec cette technique de travaux de rénovation énergétique, voici quelques exemples de structures créées : l’Opéra Bastille à Paris, l’université Paris VII, le zénith de Saint-Étienne. 

Pour faire simple, toutes les envies sont réalisables, pas de limite sur la créativité et l’inventivité. Il faut tout de même se renseigner sur la capacité de la structure qui effectuera vos travaux. 

Des avantages importants 

Le plus gros avantage de la rénovation thermique avec des murs manteaux est le fait que les habitants n’ont pas besoin d’être délogés puis relogés par la suite. De simples travaux sur la façade extérieure sont utiles, et de ce fait pas de désagrément sur la mobilité des locataires et d’importants frais de déménagement puis relogement pour les bailleurs sociaux.  

Les avantages sont variés : 

  • Ce type de rénovation permet la rénovation à la fois des murs et des façades, mais aussi des ponts thermiques
  • Le résultat est esthétique et s’adapte aux envies des bailleurs sociaux et des architectes 
  • La protection est faite de manière à résister aux intempéries 
  • La surface habitable ne change pas : l’isolation étant faite par l’extérieur, pas de changement sur la surface des logements, pas besoin de déplacer les meubles. 
  • Confort l’hiver, mais également l’été : l’isolation thermique permet de garder la chaleur l’hiver, mais également la fraîcheur l’été, un réel avantage pour limiter la consommation d’énergie pour le chauffage et pour la climatisation. 
  • La rapidité de la mise en place du dispositif : comme il s’agit d’une mise en place de murs construits hors site, avec les menuiseries et le bardage posés en atelier, l’installation est rapide, avec une forte réduction des nuisances et avec des délais fiables. 
  • La qualité de l’air au sein de la surface habitable est nettement améliorée : plus de risques d’infiltrations dues aux intempéries, aux risques chimiques et aux chocs thermiques. Cet avantage minimise les travaux de réparation plus lourds en cas de besoin.  

 

Pour résumer

En clair, la rénovation énergétique par le biais de ce système permet d’avoir un pied dans la transition énergétique. En plus de faire des économies financières, les murs manteaux permettent d’avoir des avantages écologiques conséquents : plus de mise en route du chauffage inutile, la température est économisée et ne part pas à l’extérieur à cause de la mauvaise isolation des murs.

Maintenant que vous connaissez tout sur les murs manteaux pour les structures locatives, il ne vous reste qu’à mettre en place ce type de rénovation énergétique avec la technologie des murs manteaux.

En tant que fabricant de murs à ossature bois, nous intervenons sur toute la France.