Le bois est de plus en plus prisé pour les constructions de bâtiments à hautes performances énergétiques où d’immeubles bas carbone, que ce soit dans un souci d’écologie ou pour l’esthétisme du matériau. Les constructions définies comme ayant une ossature en bois sont montées avec plusieurs montants verticaux fixés sur une poutre en bois.
Les avantages d’une construction en bois
Les constructions en bois offrent davantage de confort et d’économies que les structures classiques en béton. C’est pourquoi le matériau est de plus en plus demandé pour les constructions d’habitats ou de bâtiments.
Gain de temps
En plus d’être esthétique, il permet une construction plus rapide, l’ossature et les murs sont construits dans nos ateliers, en dehors du chantier, la pose sur site et l’assemblage est extrêmement rapide. De plus, contrairement au béton, le bois n’a pas besoin de sécher. Les ouvriers peuvent donc directement entamer d’autres tâches une fois que les structures sont posées.
Chez C-MOB, nous vous proposons des équipements ou des options permettant d’optimiser la pose sur chantier et de gagner en qualité d’assemblage, les murs sont équipés en atelier des menuiseries, des gaines électriques, du bardage où de la finition extérieure… Ainsi, dès que les murs en ossature bois sont livrés et assemblés, vos locaux bas carbone à hautes performances énergétiques sont utilisables immédiatement. Un chantier de construction en ossature bois peut prendre moins d’un an contre plusieurs années avec du béton.
Ce gain de temps vous permet en conséquence de construire plusieurs bâtiments simultanément par exemple dans un programme de centre-ville avec un espace foncier réduit sans perdre de temps. De plus, un chantier plus rapide rime avec économies, délais de travaux plus courts et nuisances sonores moins lourdes.
Construction en bois écoresponsable performante
Le bois est un matériau robuste capable de résister aux intempéries avec une certaine souplesse que les bâtiments en béton n’ont pas. De plus, C-MOB est engagée dans un approvisionnement du bois bio sourcé et responsable.
Les ossatures en bois offrent également une isolation thermique naturelle très efficace. C’est un matériau qui se réchauffe et se refroidit assez vite, car il possède une faible inertie thermique. Mais, les techniques de construction pour le bois placent l’isolant dans le mur et non sur le mur. Chez C-MOB, nous utilisons de la laine de bois ou de la fibre de verre qui sont aussi de très bons isolants naturels et nous innovons en permanence pour améliorer l’efficacité thermique de nos murs et la durabilité avec des isolants recyclés et recyclables comme par exemple l’ECOPEG, un isolant à haute qualité thermique et acoustique, fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées.
De plus, le bois possède une très bonne acoustique empêchant la transmission de sons entre les pièces.
Le bois offre donc de multiples avantages par rapport au béton, mais en plus, il plaît de plus en plus pour son côté robuste et noble. Il permet d’adopter toutes sortes d’architecture le rendant aussi polyvalent qu’élégant.
Le bois : une matière durable et esthétique
En choisissant une ossature en bois avec C-MOB, vous faites le choix de lutter contre le réchauffement climatique sans pour autant sacrifier le confort et l’esthétisme de votre construction responsable. De plus, le béton vous coûtera sûrement plus cher puisque les constructions sont beaucoup plus longues, de plusieurs années.
Le bois apporte une réelle solution sur le stockage du carbone
De nombreuses villes de France ont déjà fait le choix de travailler avec C-MOB pour leur construction en bois. Nous vous assurons une provenance de forêts gérées de manière durable pour que l’hexagone ne se déboise pas. En tant que fabriquant de murs à ossature bois, nous intervenons sur toute la France.
Il faut savoir que pendant leur croissance, les arbres libèrent de l’oxygène et absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère. Lorsqu’un arbre a fini de pousser, il n’absorbe plus de CO2.
Lorsque les arbres sont récoltés à maturité, le CO2 absorbé pendant leurs croissances restera piégé pendant la durée de vie des produits manufacturés à partir du bois. Ainsi de nouveaux arbres seront plantés pour remplacer ceux prélevés.
Liberté architecturale du bois
De nos jours, les architectes peuvent vraiment laisser libre cours à leur créativité pour offrir une diversité esthétique dans les villes de demain, tout en faisant le choix de construire un environnement plus sain et plus vertueux.
Une liberté architecturale avec l’utilisation du bois dans les infrastructures publiques et privées permet d’apporter une valeur écologique à la construction. Le bois reste le matériau naturel et renouvelable avec un bilan carbone nul qui s’impose comme la meilleure alternative aux matériaux les plus utilisés comme le béton.
Chez C-MOB, nous valorisons le bois car il permet de s’exprimer différemment en termes d’architecture. Le bois s’adapte à de nombreuses réalisations de bâtiments de tailles et de styles différents.
Construction en bois : un matériau durable
Comme expliqué plus haut, nous nous fournissons exclusivement avec des bois biosourcés, auprès de partenaires labellisés et engagés, dans des forêts où les arbres ne sont coupés que lorsqu’ils ont atteint leur maturité. Ce qui donne le temps aux jeunes pousses de grandir et permet également de planter des arbres assez vite.
De plus, en choisissant le bois, vous luttez directement contre le réchauffement climatique. Il ne nécessite pas d’eau sur les chantiers contrairement au béton très énergivore et il se trouve au niveau local. Son bilan carbone est donc très faible même avec le transport vers les chantiers. La découpe et la transformation de bois ne relâchent pas de gaz à effet de serre.
Chez C-MOB, nous avons choisi d’investir et d’innover pour industrialiser notre unité de production, du rabotage à l’assemblage notre priorité c’est la qualité et le respect des délais.
Grâce à nos innovations et nos choix responsables, vous êtes sûr de faire le choix de l’écologie et de l’économie. Le gain de temps sur les chantiers vous fera économiser sur la main d’œuvre, mais également sur les coûts de transports et même de transformation.